Le CRREF a le plaisir de vous inviter à son séminaire mensuel qui aura lieu le jeudi 23 octobre 2025, de 16h30 à 18h00 à l’INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe (mini-amphi).
A cette occasion, M. Manuel LOLLIA, Doctorant en Sciences de l’Education au CRREF et enseignant de biologie à l’UFR SEN Université des Antilles, interviendra sur le thème suivant :
» L’oral comme objet d’enseignement : les élèves de Terminale Spécialité scientifique face au Grand oral du baccalauréat dans le contexte Guadeloupéen « .
Résumé : Le Grand oral est la nouvelle épreuve du baccalauréat depuis 2021. Il constitue un élément phare de la réforme du lycée et a pour mission d’apporter une réponse aux problèmes récurrents d’inégalité des chances que connaît l’école par rapport à la question de l’oral. Cet examen dont le coefficient est de dix comprend deux parties : un exposé oral de dix minutes sur un sujet que l’élève a traité au cours de l’année suivi d’un échange de dix minutes avec un jury composé de deux enseignants. Nous avons voulu saisir ce que recouvre le « continent oral » et comprendre comment les élèves et les enseignants s’approprient cet objet dans un contexte culturel et langagier spécifique comme celui de la Guadeloupe.
Il vous sera possible de participer à ce séminaire en présentiel à l’INSPÉ (mini-amphi) ou à distance via le lien de connexion suivant :
https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/96796329446?pwd=ZwSNl0aEhJRkJCi8S2LZkSMDjMFnw8.1
ID de réunion: 967 9632 9446
Code secret: 546104