Organisation institutionnelle

Selon le code de l’éducation (article L721-3), « les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation sont administrés, à parité de femmes et d’hommes, par un conseil de l’école et dirigés par un directeur. Ils comprennent également un conseil d’orientation scientifique et pédagogique ».

Au delà de ces instances prévues par le code de l’éducation, l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe a choisi d’inscrire dans ses statuts l’existence d’une commission BIATSS et d’une cellule numérique.

Le directeur

Le directeur de l’institut est nommé pour un mandat de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

Il prépare les délibérations du conseil d’institut et en assure l’exécution. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses et a autorité sur l’ensemble des personnels.

Il a qualité pour signer, au nom de l’université, les conventions relatives à l’organisation des enseignements.

Directeur : M. Antoine DELCROIX

Le conseil d’institut (CI)

Le conseil d’institut, composé à parité de femmes et d’hommes, est l’organe administratif et de pilotage de l’INSPE. A ce titre, « Il adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances. Il adopte le budget de l’institut et approuve les contrats pour les affaires intéressant l’institut. Il soumet au conseil d’administration de l’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel la répartition des emplois. Il est consulté sur les recrutements de l’institut » (Article L721-3 du code de l’éducation).

Le conseil d’institut comprend 27 membres élus ou désignés pour un mandat de cinq ans, à l’exception des représentants et des usagers dont le mandat est de deux ans.

Compte-rendus des réunions du Conseil d’institut

 

Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP)

Selon l’article L721-3 du code de l’éducation, le « conseil d’orientation scientifique et pédagogique contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’institut. »

Le COSP de l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe est composé de 16 membres.

Il délibère sur toute question relative à la vie des usagers, à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des formations assurées au sein de l’école, au développement de la recherche et de la formation des formateurs, à la politique des emplois enseignants affectés à l’institut.

Le COSP est présidé par un membre élu parmi ses membres.

Présidente : Mme Cynthia FRENET

La commission consultative BIATSS

Sans empiéter sur les prérogatives des instances de l’université des Antilles, une commission consultative BIATSS est placée auprès de la direction de l’INSPE. Elle permet de développer le dialogue au sein de l’INSPE, notamment concernant l’organisation et le fonctionnement des services de l’INSPE, la modernisation des méthodes et techniques de travail et leur incidence sur la situation des personnels, les questions d’hygiène et de sécurité, l’évolution des effectifs et des qualifications, la formation des personnels, la gestion des ressources humaines, les règles générales d’organisation de la mobilité au sein de l’INSPE.

La cellule numérique

La cellule numérique est chargée de proposer toute action visant à la formation des étudiants, des enseignants et des personnels BIATSS de l’INSPE à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique et à la sobriété numérique.

Statuts et règlement intérieur

Vous trouverez ci-dessous les statuts. Le règlement intérieur est en cours de modification.

Dossier d’accréditation 2023-2027

Conception charte graphique: Koncept47.com