Le Diplôme Universitaire Se Former au Métier d’Enseignant.e du 1er Degré (DU SFME 1D)
Le Diplôme Universitaire Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL)
Avec le concours de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le soutien du Conseil Départemental de Guadeloupe et de la Préfecture de Guadeloupe dans le cadre du contrat des solidarités 2024-2027, l’INSPÉ porte le projet du diplôme universitaire de Formation de Formateurs d’Adultes en Situation d’ILLettrisme (DU FFASILL).
Le DU FFASILL prend la suite du Plan de PROFessionnalisation des acteurs de l’Illettrisme (PROFIll), qui s’est déroulé en 2023/2024, coporté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Inspé, grâce au financement de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, dont le bilan est présenté via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3rb90xxhLpo)
Le DU FFASILL est destiné à des professionnels de la formation désireux ou amenés, dans le cadre de leurs fonctions, à accompagner des personnes en situation d’illettrisme.
Ce diplôme se prépare en un an – de janvier à novembre – et vise à mieux connaitre l’illettrisme et ses spécificités en milieu créolophone, à développer une compétence d’intervention intégrant la gestion de l’hétérogénéité des publics, à produire des ressources pédagogiques dédiées et à construire des méthodologies d’enseignement/apprentissage sécurisantes pour faciliter la remobilisation des compétences de base chez des publics.
La première session du DU se déroulera en 2025, les démarches autorisant son ouverture étant en cours. Les frais de formation seront de 600 euros (sous réserve de l’accord du conseil d’administration de l’université) et chaque promotion sera limitée à 20 personnes. La procédure de candidature sera précisée à partir de la mi-novembre 2024 et régulièrement actualisée.
Vous trouverez plus de renseignement sur le diplôme dans la fiche de présentation qui sera bientôt disponible.