Lancement du Plan de PROFessionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme à l’INSPE – 30 novembre 2023 (11h-13h) – Mini amphi

Grâce au soutien financier de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et l’Inspé de l’Académie de la Guadeloupe lancent ce jeudi 30 novembre à l’Inspé, au Campus du Morne Ferret aux Abymes, PROFill, le Plan de PROFessionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en Guadeloupe.

En mai 2021, avec le concours financier des services de la préfecture, l’ANLCI réalisait un diagnostic territorial illettrisme à l’échelle des collectivités de communes pour identifier les enjeux de la lutte contre l’illettrisme en Guadeloupe. Des groupes de travail ont alors rassemblé à cette occasion près de 170 professionnels. Cette dynamique s’est poursuivie en mai et juin 2023 avec des conseillers formation, conseillers insertion, formateurs, enseignants, conseillers numériques, bénévoles d’association et des bibliothécaires afin d’identifier leurs besoins en formation.

Près 50.000 personnes âgées de 16 à 65 ans soit 20% de la population générale sont en situation d’illettrisme aujourd’hui en Guadeloupe tandis que le nombre de formateurs spécialisés pour les accompagner reste inconnu et très certainement en deçà des enjeux imposés par la situation. Dans ce contexte, l’identification d’un vivier de formateurs et d’accompagnateurs ainsi que la montée en compétences de cette ressource autour d’une vision et d’une culture communes de la prise en charge des situations d’illettrisme constitue un facteur clé pour concourir à la réduction du taux de personnes en difficulté avec les compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) en Guadeloupe.

PROFill est la traduction de l’accompagnement que leur proposent l’ANLCI et l’Inspé, appuyés d’enseignants-chercheurs de Guadeloupe, de formateurs, de chargés de mission de l’ANLCI et de centres de ressources illettrisme de l’Hexagone. Plus de  200 heures de formation, regroupées en 23 modules, seront proposées gratuitement entre janvier et juillet 2024. L’ensemble sera présenté le 30 novembre 2023 à L’Inspé (inscription: https://urlz.fr/oq35).

CONTACTS

Contact presse : Préfecture : Anna GOUTTENOIRE : communication@guadeloupe.gouv.fr / 06 90 58 80 59

Contact Coordinatrice PROFill: Sylvia PLOCOSTE-RAPHAËL: profill.guadeloupe@gmail.com/06 90 99 96 94

Contact ANLCI : Jessica OUBLIE : jessica.oublie@anlci.gouv.fr / 06 90 26 53 55

#PROFill #illettrisme www.anlci.gouv.fr

Le plan PROFill est co-porté par l’ANLCI et l’INSPE de l’académie de Guadeloupe grâce au financement de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

Conception charte graphique: Koncept47.com